Au Canada, la réconciliation signifie la reconnaissance et la prise de conscience de l’impact que le colonialisme a eu et continue d’avoir sur les peuples autochtones.
La réconciliation n’est pas seulement un sujet gouvernemental. La réconciliation commence par l’éducation et la sensibilisation. Si vous vivez au Canada et que vous n’êtes pas Autochtone, vous avez un rôle important à jouer. Voici quelques mesures que vous pouvez mettre en pratique pour commencer.
1. Apprentissage en ligne sur la sensibilisation aux cultures autochtones
Renforcez vos compétences culturelles en suivant le cours de sensibilisation aux cultures autochtones offert à tous le personnel de l’entreprise dans SuccessFactors. Il porte sur les peuples autochtones du Canada et sur certains des problèmes auxquels ils font face aujourd’hui. Remarque : ce cours est également offert aux franchisés et affiliés qui ont accès à SuccessFactors.
2. Relations progressistes avec les Autochtones (RPA)
Dans le cadre de l’engagement de Sobeys envers la vérité et la réconciliation et pour favoriser des relations positives et progressistes avec les Autochtones, nous avons lancé le programme de certification RPA. Nous aspirons à établir et à entretenir des relations durables avec les communautés autochtones et nous nous engageons à poursuivre les efforts de Réconciliation à l’échelle de l’organisation. Cliquez ici pour lire l’Énoncé d’engagement complet de Sobeys inc. Apprenez-en davantage sur les RPA et le parcours de certification en suivant la formation à venir sur la sensibilisation aux RPA!
3. Sur quelles terres travaillez-vous?
Renseignez-vous sur les terres autochtones traditionnelles où vous vivez et travaillez. Voici deux ressources pour commencer. Les deux sont également disponibles sur App Store.
- Native Land fournit une carte interactive de l’Île de la Tortue qui permet d’effectuer des recherches par adresse, ville ou région.
- Whose Land (en anglais seulement) est une carte interactive qui permet d’explorer les nombreuses nations autochtones de l’île de la Tortue.
4. Reconnaissance du territoire
La reconnaissance des terres autochtones demande de l’effort. Lorsque vous prenez le temps d’effectuer des recherches, d’échanger des idées avec les autres, de vous éduquer et de vous sensibiliser vous démontrez que vous, auprès de l’organisation, êtes engagés à suivre le plan de mobilisation autochtone. La reconnaissance des territoires constitue une étape mineure, mais vitale en matière de réconciliation. Cliquez ici pour lire l’article complet.