Plus d’un milliard de personnes dans le monde s’identifient comme ayant un handicap. Bon nombre des technologies que nous utilisons aujourd’hui pour rester connectés, travailler avec plus d’efficacité et de rapidité, et répondre aux demandes de notre clientèle ont été conçues pour des personnes qui ont besoin de technologies d’adaptation pour naviguer dans un monde où les obstacles sont omniprésents.
La Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité est célébrée le 20 mai de chaque année depuis 10 ans. Le mouvement a pris de l’ampleur grâce à une vaste communauté mondiale de spécialistes en accessibilité numérique et en design inclusif déterminés à sensibiliser la population à l’importance de l’accessibilité des sites Web et des interfaces mobiles.
Dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité 2021, nous nous sommes entretenus avec Walter White, employé du rayon des fruits et légumes du magasin Sobeys de Liverpool. Il nous a parlé des technologies qu’il utilise pour s’acquitter de ses tâches et des améliorations qui pourraient être apportées pour éliminer les obstacles auxquels les personnes aveugles ou malvoyantes doivent faire face.
Équipe de la diversité, de l’équité et de l’inclusion : Walter, pouvez-vous nous parler de vous et nous dire depuis combien de temps vous travaillez chez Sobeys?
WW : Je suis né à Terre-Neuve et j’ai déménagé en Nouvelle-Écosse avec ma femme, Sandi, en 2001 après avoir occupé le poste de directeur de magasin dans le nord de l’Ontario pendant plusieurs années.
J’ai commencé lentement à perdre la vue vers l’âge de 20 ans et je suis aveugle au sens de la loi depuis près de 10 ans. Je travaille chez Sobeys depuis juillet 2001. J’ai assumé plusieurs fonctions au fil des ans : gérant, assistant-gérant et commis du rayon des fruits et légumes, président du comité de santé et sécurité au travail, formateur SIMDUT et président de la mobilisation.
Équipe de la diversité, de l’équité et de l’inclusion : Quelles applications ou technologies/appareils d’assistance utilisez-vous au travail et à la maison?
WW : J’utilise un iPhone 7 avec technologie de voix hors champ. Pour ce qui est des applications, j’utilise souvent TapTapSee, BeSpecular, ColourID, DocScanner, LibreLink, FaceTime ainsi qu’une application de transcription de la parole.
Équipe de la diversité, de l’équité et de l’inclusion : Comment les technologies que vous utilisez vous aident-elles à réaliser vos tâches au travail et au quotidien?
WW : L’application TapTapSee me permet de capturer une vidéo ou une image et d’obtenir une audiodescription de l’image en quelques secondes. Je m’en sers pour identifier des produits ou prendre connaissance des instructions. BeSpecular est une excellente application qui compte sur une communauté mondiale de bénévoles voyants. Je peux décrire un scénario et prendre une photo, et une personne bénévole de BeSpecular me répondra en quelques minutes.
L’application ColorID me permet d’identifier les couleurs pour que notre rayon des fruits et légumes soit toujours impeccable.
Équipe de la diversité, de l’équité et de l’inclusion : Quelles sont vos recommandations pour améliorer l’expérience de magasinage de notre clientèle?
WW : Je pense notamment à une référence ou un signal sonore ou tactile marquant le début de la file d’attente à chaque caisse. Puisque la signalisation au plancher pour la COVID-19 n’est pas tactile, il est impossible pour moi de savoir dans quelle direction aller.
Équipe de la diversité, de l’équité et de l’inclusion : Quels obstacles avez-vous rencontrés en milieu de travail ou dans votre communauté?
WW : La pointeuse a maintenant un écran tactile. Par conséquent, je ne peux pas l’utiliser par moi-même. Comme il n’y a pas de voix hors champ ni de boutons surélevés pour me guider, je dois demander l’aide de mes collègues pour consigner mes arrivées et mes départs.
Dans ma communauté, les trottoirs, les passages piétonniers et les feux de circulation sont autant d’obstacles, car les signaux sonores ne sont pas minutés correctement, les trottoirs sont hauts et leur inclinaison n’est pas alignée correctement sur les passages piétonniers.
Je tiens à vous dire que j’ai des collègues et des gestionnaires extraordinaires qui se font toujours un plaisir de m’aider et d’épauler les autres personnes ayant un handicap. Je n’aurais pas pu espérer avoir une équipe plus solidaire!
Apprenez-en davantage sur la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité et sur l’accessibilité numérique, et visitez la page de l’Équipe de la diversité, de l’équité et de l’inclusion de Votre portail personnel pour obtenir d’autres ressources sur l’inclusion et l’accessibilité.